thetibetpost.com

Tibet Post International

Fondé par un groupe de journalistes tibétains en exil en décembre 2007, le Tibet Post International (TPI) est un site d’information en trois langues (anglais, tibétain et mandarin) basé à Dharamsala en Inde. Ce média a pour but de promouvoir la démocratie et la liberté d’expression au sein de la communauté tibétaine et d’informer sur les atteintes aux droits de l’homme dans la région autonome du Tibet en Chine. En décembre 2012, le TPI a lancé un bimensuel en anglais destiné à la communauté tibétaine vivant à Dharamsala.

Aujourd’hui, le TPI constitue l’une des premières sources d’information sur le Tibet pour la communauté internationale mais aussi pour la population chinoise dont le nombre de lecteurs ne cesse de croître malgré le blocage du site par les autorités chinoises.

Fort d’un réseau de sources situées en Chine, le Tibet Post International traite de la censure et de la répression de la liberté de l’information perpétrées par les autorités chinoises. Le site publie régulièrement des informations exclusives sur les Tibétains qui tentent d’informer le monde extérieur sur leur situation ou sur les restrictions successives mises en place par la police ou l’armée afin de contrôler la circulation de l’information dans la région ou de surveiller les faits et gestes de la population.

Entre 2008 et 2014, le Tibet Post international a activement soutenu les journalistes-citoyens Dhondup Wangchen et Jigme Gyatso emprisonnés alors qu’ils tournaient un documentaire en marge de l’organisation des Jeux olympiques à Pékin.